Le cours collectif

Le yoga en cours collectif, permet de pratiquer à partir de soi même mais tout en se reliant à un groupe.

J’emmène mes élèves à la découverte des asanas (postures) en commençant par les plus simples pour cheminer vers les plus exigeants. Cela se vit d’une manière très graduelle et toujours en tenant compte des possibilités de chacun. Je propose sans cesse des adaptations.

Le viniyoga est accessible à tout le monde parce qu’il respecte chacun. Une pratique sobre et accessible pour chaque espace corporel aux effets immenses. À l’exploration posturale s’ajoute la (re)découverte de la respiration, d’une écoute intérieure qui devient de plus en plus subtile.

Le temps d’une pratique est une invitation pour l’élève à goûter la saveur précieuse et à l’émerveillement d’être. Entrer en contact avec ce qui est, ici et maintenant.

Les techniques somatopsychiques

Les trois principales techniques somatopsychiques du yoga classique sont les postures, les techniques respiratoires (pranâyama), et certains gestes particuliers (mudrâ) qui «scellent le grand souffle de vie» (Prana) dans le corps. Ces techniques sont utilisées conjointement dans des séquences pratiques de durées et d’intensités variables. Elles jouent un rôle important dans l’ensemble de la démarche du yoga. On peut résumer les principaux effets de ces pratiques en cinq points :

  • Assurer, protéger et développer la force, la souplesse, la résistance, l’équilibre et la  relaxation du corps
  • Redresser le corps, le corriger et l’aligner « en profondeur »
  • Maintenir l’activité du «feu digestif» à son meilleur niveau
  • Harmoniser, ordonner et orienter la circulation du grand souffle de vie Prâna
  • Développer l’aptitude à la concentration de l’esprit; ceci favorise l’intériorisation, produit le recueillement, la quiétude, la méditation, l’oraison intérieure (dhârana, pratyâhâra, dhyâna)

Ces fruits concernent en tout premier lieu la santé physique et mentale. Une personne qui pratique avec une grande régularité est, d’une façon générale, dans un très bon état de santé. Elle jouit d’un bon équilibre et possède beaucoup d’énergie jusqu’à un âge avancé. De plus, si elle s’y engage de plus en plus profondément, l’action de répéter quotidiennement l’exploration de son corps et de son souffle, combiné à l’observation des sensations profondes, produira peu à peu les conditions favorables au développement de la vie intérieure.